-
Les thérapies
Une délivrance
Quand une émotion est trop intense, un état de sidération s'installe. Ce qui acte d'un désordre psychique pouvant impacter son environnement, ses actions, son comportement. Le but de la psychothérapie est de venir redonner une flexibilité dans la pensée et de corticaliser les événements afin d'y amener une réflexion.
"L’émotion correspond à une expérience physique et psychique associée à une situation ou un événement."
Shankland, R. (2015).
-
Eyes Mouvement Desensitization and Reprocessing
Thérapie inventée en 1987 par Francine Shapiro aux Etats-Unis qui s’inscrit dans une thérapie comportementale cognitive et émotionnelle dans le traitement des Etats de Stress Post Traumatique (ESPT).
Cette technique propose l’utilisation des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) pour harmoniser les émotions, les souvenirs et le corps. Elle a depuis fait ses preuves avec une rigueur scientifique.
-
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
L’hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, est réputée pour son action sur les phobies, les dépendances ( addiction au tabac, dépendance à la nourriture, ...) et la douleur.
-
Minduflness
La méditation en pleine conscience permet d’écouter son corps et ses émotions, cela désigne les mécanismes de la conscience de ses propres pensées, actions et sensations à l’état présent.
Plusieurs pratiques sont possibles autour de différents thèmes comme la marche en pleine conscience, le bodyscan, le mouvement respiratoire…
Comme toutes les autres techniques, elle a fait ses preuves sur le plan scientifique notamment dans le domaine des maladies liées au monde professionnel.
-
Les thérapies Comportementales et Cognitives
Les Thérapies Comportementales et Cognitives s’appuient en partie sur des recherches issues de la psychologie positive. Elles s’intéressent à la situation que l’on ne peut pas maîtriser, afin de permettre à la personne non pas de se résigner mais de changer son rapport avec cet événement, sans avoir à l’éviter.